C’est quoi le raphia ?
Le terme « Raphia » définit à la fois le palmier et la fibre qui en est extraite, le mot est d’origine malgache. Le raphia est une fibre végétale utilisée de multiples manières. Le Raphia provient d’un palmier originaire de Madagascar nommé Raphia farinifera faisant partie de la famille des Arecaceae.
Dans son milieu naturel, il pousse le long des cours d’eau ou sur les terrains marécageux. Il s’agit d’une espèce monocarpique, c’est à dire que la floraison ne survient qu’une seule fois dans le cycle de la plante. Une fois les graines formées, le stipe du palmier se dessèche et meurt. Les rejets et les graines qui germeront au sol prendront alors le relais.
Ce palmier n’est pas très haut (10 m de hauteur) mais produit des palmes pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de longueur, un record chez les palmiers !
Le cœur des jeunes pousses est consommé dans son pays d’origine en salades ou en plats cuisinés. Ce palmier doit son adjectif de ‘farinifera’ à la farine qui en est tirée après transformation et dont on fait des galettes.